lunes, 3 de agosto de 2015

Communiqué pour l'assassinat multiple du 31 juillet 2015 à Mexico




Paris, le 3 août 2015

Le groupe Bordamos por la paz Paris condamne l’assassinat multiple de 5 personnes, parmi lesquelles se trouvent Rubén Espinosa Becerril, photojournaliste, Nadia Vera, sociologue sociale et membre de Yosoy132 Veracruz, Yesenia Quiroz, maquilleuse et deux autres femmes dont les noms n’ont pas encore été rendus publiques.

Nous nous joignons à l’indignation générale et à l’exigence de justice pour que ce crime ne reste pas impuni, comme cela devient une coutume dernièrement au Mexique, un pays sans loi ni justice.

Nous exigeons au gouvernement de la ville de Mexico ainsi qu’au gouvernement fédéral de procéder à une minutieuse enquête judiciaire où toutes les hypothèses soient mises en examen.

En particulier, nous demandons la mise en examen du gouverneur de l’Etat de Veracruz, Javier Duarte, dont le mandat a été caractérisé par la violation des droits humains et des multiples attaques contre la liberté d’expression. Depuis son arrivée, il y a eu 13 journalistes assassinés, 2 journalistes disparus, ainsi que de nombreuses disparitions forcées et de crimes violents contre le peuple de Veracruz.

Rubén lui-même signalait le gouverneur de Veracruz, Javier Duarte comme l’origine du harcèlement et des menaces qui l’avaient obligé à quitter Veracruz pour aller se réfugier à la ville de Mexico. Rubén craignait de devenir le numéro 13 dans la liste de journaliste assassinés… c’est justement le numéro 13 le chiffre de son propre malheur !

Nous exigeons la démission de Javier Duarte, car il est incapable de protéger ses concitoyens de la violence et de la terreur qui règne à Veracruz.

Nous exigeons justice !

Halte à l’impunité !

Ni pardon ni oubli !

Bordamos por la paz Paris

No hay comentarios.:

Publicar un comentario